Animations

Animations

Une palette d’activités tout en nuance et attractivité ! 

La Maison Virtuelle, un projet mis sur pied par le Bureau des Métiers et l’Association Valaisanne des Entrepreneurs, en collaboration avec la HES-SO. 
Les métiers de la construction sont depuis un certain temps déjà en manque d’apprentis.  Pour valoriser ces professions, les initiateurs du projet ont donc  misé sur une présentation plus moderne de ces métiers. Casque de réalité augmentée sur les yeux, la première étape proposait de se mettre dans la peau d’un carreleur, menuisier, maçon, paysagiste ou encore d’un peintre à l’aide d’images 3D. Puis, manettes en main à la manière d’un jeu vidéo, les visiteurs ont pu construire la maison de leur rêve. De nombreux métiers manuels ont été rapidement découverts grâce à la maison virtuelle et ont capté l’attention des jeunes visiteurs qui se disent comblés par l’expérience. Les organisateurs quant à eux ont fait part de leur envie de poursuivre le développement de ce projet.

Sessions de flash job
Mercredi et samedi, plus de 50 jeunes en quête d’apprentissage ont rencontré des employeurs formateurs de la région, eux aussi à la recherche d’apprentis, durant les sessions de Flash Jobs. A la clé, la satisfaction d’une première étape facilitée et pour certains, une place de stage ou d’apprentissage ! Les entretiens se sont déroulés dans le hall du CERM 1, dans un espace spécialement aménagé.

Exposition « au cœur de l’apprentissage »
L’exposition a permis au public de Your Challenge - le temps d’une visite – d’expérimenter un parcours d’apprentissage, depuis l’embauche dans une entreprise jusqu’à l’obtention d’un diplôme.
Basée sur des recherches scientifiques menées par l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle IFFP, différents thèmes ont permis de s’immerger dans le quotidien d’un apprentissage en entreprise. A partir de témoignages d’apprenti∙e∙s et de formateurs et formatrices en entreprise, de jeux interactifs, d’illustrations et d’un concours, ils ont pu suivre un parcours complet de formation et comprendre comment se transmet un métier et quelles sont les étapes pour devenir un∙e professionnel·le.

Journées de inviteurs « explore-it »
Du côté de la salle Bonne de Bourbon avaient lieu mardi et jeudi les journées des inventeurs « explore-it », désormais connues pour amener technique, science naturelle et innovation dans les écoles suisses. Ce sont ainsi un peu plus de 400 élèves de 6H à 8H du Valais romand et Haut-Valais qui ont relevé le défi de la « journée des inventeurs ». Leur mission était fastidieuse : construire une petite centrale électrique selon des indications données et avec des matériaux simples, puis la faire fonctionner, le tout en se frottant à certains problèmes techniques !

Shows mode et coiffure
Et pour clôturer le programme des animations en beauté, la journée de dimanche accueillait le concours Hair Challenge ainsi qu’un show mode et coiffure. A cette occasion, apprentis(es) coiffeurs(ses) et créateurs(trices) de vêtements ont fait équipe pour offrir au public une mise en scène digne de défilés haute couture. Robes et autres créations ont ainsi été sublimées par des coiffures inattendues et originales, selon le thème énigmatique « recto/verso ».
 

Item 1 of 5