ActualitésYour Challenge, le salon des Métiers et Formations, s’apprête à ouvrir les portes de sa 6e édition à plus de 9'000 élèves valaisans.

Plateforme unique dans le canton, Your Challenge est le lieu rêvé pour préparer son avenir professionnel et pour se tenir à jour sur les offres disponibles en matière de formation continue  ! Les jeunes comme les adultes viennent y découvrir l’essentiel des métiers et des filières de formations existantes en Valais. 

19'000 visiteurs attendus, dont 9'000 élèves

Le salon Your Challenge, dédié aux métiers et à la formation, se déroulera au Centre d’expositions de Martigny du 20 au 25 février prochain. L’occasion unique pour de nombreux jeunes de venir dessiner leur avenir et d’y voir plus clair parmi les nombreux métiers disponibles dans le monde professionnel. Les enfants, les adultes en quête de nouveaux horizons, ou encore les parents d’élèves auront ainsi l’occasion de découvrir plus de 400 métiers, présentés par 99 exposants. Ainsi, l’ensemble des associations professionnelles, de nombreuses entreprises privées ainsi que des écoles et instituts de formation seront présents au CERM pour permettre à chacun de trouver des réponses claires et de s’informer sur les possibilités offertes par chaque métier.

 

Salon bilingue, Your Challenge est intégré au programme valaisan de formation et s’efforce de présenter les métiers de manière dynamique et attractive, grâce notamment à l’engagement des associations professionnelles.

 

Tant les élèves que les professeurs accompagnant bénéficient d’une préparation en amont grâce au cahier de l’élève et au manuel du professeur, permettant ainsi de valoriser au maximum leur visite à Your Challenge. Cette année, pour la première fois, les classes bénéficieront également d’une visite guidée personnalisée, menée par des étudiants de la HEP, la Haute école Pédagogique du Valais.

 

Toutes les possibilités de formations disponibles dans notre canton et en Suisse seront rassemblées sous un même toit et réparties en huit secteurs :

 

  • Nature et construction                 -   Technique et industrie
  • Santé, social, enseignement                         -   Alimentation, Hôtellerie, Tourisme
  • Commerce, transport, sécurité        -   Art, médias, habillement & soins esthétiques
  • Formation supérieure et continue    -   Etat du Valais

 

Outre les possibilités s’offrant aux jeunes élèves sortant de l’école, Your Challenge proposera également de nombreux stands et animations liés à la formation continue.

 

Des animations pour dynamiser le Salon Your Challenge !

De nombreuses animations viendront ponctuer le salon Your Challenge. Parmi elles, un concours, le 2ème championnat valaisan des assistants en soins et santé communautaire, qui consistera à qualifier l’un des 11 candidats valaisans pour les championnats suisses, SwissSkills, qui se dérouleront au mois de septembre à Berne. C’est l’OrTra SSVs – l’Organisation du monde du travail des domaines de la santé et du travail social en Valais – qui organisera ce championnat, sur son stand. L’objectif est de dynamiser et de valoriser les professions de la santé et du travail social, et également de susciter de nouvelles vocations dans un secteur où la demande est croissante.

 

Le domaine de l’esthétisme ne sera pas en reste, puisque Coiffure Suisse (section Valais romand) revient à Your Challenge pour présenter toute la créativité de ses apprenti(e)s coiffeurs ! Ce ne sont pas moins de 24 apprenants qui se réjouissent de montrer leur inventivité et leurs œuvres au public, réalisées dans le cadre de la thématique : « Irrésistible pour le réveillon » !

 

Des ateliers-présentations pour préparer son avenir avec sérénité.

Outre ces concours, Your Challenge accueillera des ateliers-présentation qui permettront notamment aux élèves d’y voir plus clair sur leur avenir professionnel. En collaboration avec les instituts Romandie-Campus.com, le Centre Valaisan de Perfectionnement Continu ainsi que les Centres d’orientation scolaire et professionnelle du Valais romand et du Haut-Valais, diverses activités seront proposées aussi bien pour les élèves que pour leurs parents. Parmi elles, un test élaboré par Romandie-Campus.com « Mieux te connaître pour mieux choisir, la méthode OPR », qui permettront aux élèves de se rassurer sur leurs choix, parfois difficiles à effectuer dans un monde professionnel en constante mutation. Des mini-conférences pour informer le public de manière ludique mais néanmoins professionnelle sur les éléments clés d’un entretien.

La présentation « entretiens d’embauche, mode d’emploi » et les ateliers complémentaires « entretiens d’embauche, lance-toi ! » constitueront l’entraînement idéal pour tout jeune qui ne sent pas en confiance face à cette épreuve parfois redoutable ! Durant ceux-ci, des professionnels du milieu seront présents pour rassurer et coacher les participants. Le programme détaillé des ateliers et présentations est disponible sur yourchallenge.ch.

 

Ode aux inventeurs !

Jeudi 22 et vendredi 23 février auront lieu à la Salle Bonne Bourbon les journées des inventeurs « Explore-it ». Une occasion pour les jeunes présents de se confronter à la technique, aux sciences naturelles et à l’innovation. C’est lors de cette journée que près de 400 élèves de 6H à 8H primaire du Valais romand et Haut-Valais relèveront le défi de la « journée des inventeurs ». Leur mission sera de mettre sur pied une petite voiture électrique selon des indications précises et avec des matériaux simples, puis de la faire fonctionner. Il leur sera ensuite possible de personnaliser cette petite voiture avant de la ramener chez eux, en souvenir de cette journée riche en découverte. « Les journées des inventeurs » est un projet du Bureau des Métiers, de la Fondation FocusTECH, du Canton du Valais et de la Haute Ecole Pédagogique du canton du Valais. 

 

Les parents ne sont pas oubliés

Les parents ne seront pas en reste durant Your Challenge, puisque divers rendez-vous leur seront spécialement dédiés. En effet, l’Office d’Orientation du Valais romand leur proposera un moment pour leur présenter les différentes étapes du choix professionnel, puis également les nombreuses voies que nous offre le système scolaire suisse. L’occasion de se rassurer face au vaste choix disponible et d’accompagner son enfant de la meilleure des manières.

 

 

Your Challenge est une manifestation organisée par le FVS Group en étroite collaboration avec l’Etat du Valais, le service de la Formation Professionnelle et l’Union Valaisanne des Arts et Métiers (UVAM). 

Top